Gabon : L’architecture de formation du COPAX a été validée à Libreville

Libreville, 10 février 2011 (Infos Gabon)  – Les travaux de la première réunion des responsables des services de formation répondant aux missions du Conseil de Paix et de Sécurité de […]

Libreville, 10 février 2011 (Infos Gabon)  – Les travaux de la première réunion des responsables des services de formation répondant aux missions du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX) ont été clôturés le jeudi 10 février 2011, à Libreville, par le Ministre gabonais de la Défense Nationale, Ruffin Pacôme Ondzounga. En présence du Secrétaire Général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Louis-Sylvain Goma.

Organisé par la CEEAC  avec le concours de l’Union Européenne (UE), par le biais de la Facilité de Paix et du Programme d’Appui à la CEEAC en matière de Paix (PAPS), ce séminaire visait à développer les capacités de maintien de la paix de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) pour répondre ainsi aux missions du COPAX.

La tenue de ce séminaire qui découle de la Directive de la politique de formation de la Force Africaine en Attente, a vu la participation notamment des Officiers Généraux, des responsables des services de formations répondant aux Missions du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), des Officiers des Forces Armées et Police et les représentants des Missions diplomatiques et des organisations internationales accrédités au Gabon.

Trois jours durant, les participants ont suivi des interventions d’experts et discuté de l’ensemble des thèmes programmés de ces assises qui leur a permis de développer la doctrine et les concepts de formation de la Force Africaine en Attente (FAA) ; d’analyser et d’effectuer la validation technique de l’architecture de formation du COPAX et de déterminer les besoins réels et l’appui des partenaires aux Pôles d’excellence en ce qui concerne la formation.

Ces échanges ont permis finalement de valider sur le plan technique le travail en cours au niveau de la CEEAC, relatif à l’architecture de formation à mettre en œuvre.

Conformément aux recommandations de la 13ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement réunie à Brazzaville en octobre 2007, la paix et la sécurité sont la première priorité de la CEEAC.

Malheureusement, l’Afrique Centrale est une sous-région encore marquée par l’instabilité. C’est pourquoi, à l’heure où à travers le monde, les organisations régionales et continentales définissent les grands axes de leur stratégie commune en matière de sécurité, cette sous-région s’est engagée dans un processus irréversible de développement de ses capacités propres de gestion de crises. Finalité : doter la CEEAC de mécanismes de sécurité commune efficients et pérennes.

Créée en 1999, le COPAX qui veut une Afrique Centrale pacifique et prospère, a comme mission primordiale, la prévention des conflits, la gestion des crises, ainsi que la consolidation de la paix.

Par Mathieu Moukendi et Patrick Kaye

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon

продвижение раскрутка сайта яндекс

скачать программу для вай фай бесплатно как можно взломать вай фай взломать сеть вай фай как взломать сеть вай фай программу для взлома wi fi сетей как взломать сеть вай фай скачать взломать вай фай

код на гта на бессмертие читы к gta 4 ворлд ов танк коды на гта 4 episodes from liberty city читы на гта 2 коды на гта 4 либерти сити на плейстейшен 3 код на гта vice city на деньги