Gabon : Les méfaits du tabagisme au centre d’une campagne à Libreville

Libreville, 15 mars 2011 (Infos Gabon)  – Une campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur les méfaits du tabagisme a été lancée le mardi 15 février 2011à Libreville, à l’initiative...

Libreville, 15 mars 2011 (Infos Gabon)  – Une campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur les méfaits du tabagisme a été lancée le mardi 15 février 2011à Libreville, à l’initiative d’une ONG locale. Indique une source proche de l’ONG.

La campagne qui s’achève vendredi prochain, est, d’après la source, destinée aux membres de la société civile et aux journalistes, afin de les inciter à participer aux efforts entrepris par les autorités dans le cadre de la lutte contre le tabagisme au Gabon.

Selon cette source, la majorité des fumeurs ont commencé avant l’âge de 18 ans et près d’un quart d’entre eux ont commencé depuis l’âge de 10 ans.

Et plus de 25% des jeunes de 11 à 17 ans sont accrocs au tabac alors que plus 25% des adultes fument, surtout dans les zones rurales.

Face à ce sombre tableau, le Gouvernement gabonais a décidé d’augmenter le prix de la cigarette et de prélever, sur ce produit nocif, des taxes qui seront ensuite reversés au programme de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la drogue.

A en croire une source émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de victimes du tabagisme pourrait atteindre 10 millions d’ici 2020 si rien n’est fait pour freiner le fléau, particulièrement chez les jeunes et dans les Pays en Développement,.

Selon ladite source, le tabac, qui tue actuellement environ 5 millions de personnes par an, est le seul produit légalement autorisé qui entraîne la mort de la moitié de ceux qui l’utilisent régulièrement et que sur 1,3 milliard de fumeurs, 650 millions mourront prématurément.

Rappelons que le Gabon a ratifié le 20 février 2009 la Convention-cadre des Nations Unies pour la lutte anti-tabac.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon