Gabon : L’Université Omar Bongo de Libreville décongestionnée et déconcentrée

Libreville, 6 février 2011 (Infos Gabon)  – Le dernier Conseil des Ministres présidé comme à l’accoutumé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a livré son verdit. En effet, il...

Libreville, 6 février 2011 (Infos Gabon)  – Le dernier Conseil des Ministres présidé comme à l’accoutumé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a livré son verdit. En effet, il a été décidé de délocaliser une partie de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville à Booué, localité de la Province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon. A constaté Infos Gabon.

Cette décision a été prise, selon une source officielle, dans le souci d’améliorer les conditions d’études des jeunes gabonais particulièrement ceux de l’Université Omar Bongo, afin de décongestionner et déconcentrer ladite structure et pour l’adapter aux exigences en terme d’infrastructures universitaires et offrir de meilleures chances de réussites aux étudiants.

L’Université Omar Bongo de Booué, poursuit la source, aura pour vocation de rayonner tant au niveau national qu’international en ayant les cycles de type Licence et Maîtrise couplés avec la « Cité Verte de l’éducation et de la connaissance ».

Notons que cette nouvelle Université devra positionner le Gabon comme un des pôles de services de référence en Afrique et dans le monde, non seulement dans la formation technique supérieure, mais également dans le tourisme d’affaires, l’immobilier, les médias et la communication.

A en croire ladite source, l’Université Omar Bongo de Libreville, quant à elle, aura pour vocation de conserver les cycles doctoraux. Les autres projets de construction de nouvelles Universités à Oyem (nord), Mouila (sud) et Port-Gentil (ouest) doivent être poursuivis.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2011

© Copyright Infos Gabon