Gabon : Les métiers de l’armée au service de la nation

Libreville, 19 mars 2013 (Infos Gabon) – Le chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de chef suprême des forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba a présidé...

Libreville, 19 mars 2013 (Infos Gabon) – Le chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de chef suprême des forces de défense et de sécurité, Ali Bongo Ondimba a présidé samedi les journées ‘‘portes ouvertes de la  Défense’’ marquant la fin d’une longue série des manifestations débutées mercredi 13 mars 2013 par plusieurs actions d’aide et de solidarité des militaires, en faveur des populations.

Ces retrouvailles se sont déroulées en présence du premier ministre, Raymond Ndong Sima, des membres de son gouvernement, des présidents des institutions, des diplomates accrédités au Gabon, de nombreux invités de marque, du public et des militaires et gendarmes.

Au cours de cette rencontre qui a connu peu d’enthousiasme, contrairement aux éditions précédentes, plusieurs démonstrations dynamiques ont été précédées par une série de décorations effectuées en première heure par le ministre de la Défense nationale et en seconde heure par le chef suprême de Défense et de sécurité.

« C’est parce qu’aucune armée au monde ne peur vivre sans manœuvres militaires pour maintenir son degré d’opérationnalité et pour ne pas rester seulement sur l’idée de savoir de savoir académique que le ministère de la Défense nationale, par le truchement des forces armées gabonaises, organise, chaque année et ce depuis 12 ans déjà, les journées de la Défense », a indiqué Ali Bongo Ondimba.

Cette manifestation est une occasion offerte au public gabonais pour se familiariser aux métiers des armées, à être au contact direct avec ceux qui les protègent et pour les plus jeunes désireux d’embrasser cette carrière, de trouver des opportunités d’emplois.

Après l’étape purement protocolaire, un mirage F16 de l’armée de l’air gabonaise a fait une démonstration dynamique de différentes manœuvres orchestrées par cet avion de chasse destiné au combat.

La démonstration rapide de la prise en charge des blessés de guerre et parfois dans des conditions difficiles par les services de santé militaire et leur évacuation dans un hôpital médical chirurgical de campagne a également donné au public un aperçu du déploiement de corps de défense sur le terrain en temps de guerre.

FIN/INFOSGABON/RI/2013

© Copyright Infos Gabon