Gabon : Les Architectes d’Afrique en conclave à Libreville

Libreville, 13 juin 2012 (Infos Gabon)  – Les travaux de la 46ème Session du Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (U.A.A) sur le thème « l’architecture, au-delà d’un simple logement...

Libreville, 13 juin 2012 (Infos Gabon)  – Les travaux de la 46ème Session du Conseil de l’Union des Architectes d’Afrique (U.A.A) sur le thème « l’architecture, au-delà d’un simple logement », ont démarré le mardi 12 juin 2012 à Libreville.

Dans son mot de circonstance, le président de l’Ordre Gabonais des Architectes (OGA), Thierry Okengue, a souligné que le labeur infatigable des populations, le sens politique aigu des classes dirigeantes pour les besoins réels combinés à la solidarité internationale peuvent contribuer à façonner un meilleur cadre bâti qui élève le niveau de vie du continent africain. A l’en croire, les Architectes d’Afrique sont volontaires pour faire face à ce challenge.

Le sujet du symposium a-t-il estimé, traduit parfaitement, d’une part, la prise de conscience de l’urgence à agir, les enjeux du développement, d’autre part, le souci de maximiser l’impact des activités de ses pairs, face à la réalité impressionnante des besoins.

Ce conclave, a-t-il ajouté, permettra de trouver des éléments de réponses multiples à une même question, celle ayant trait au rendement des actions gouvernementales, ainsi que les initiatives privées et le dynamisme créatifs des architectes plus intelligents.

Prenant la parole, le président en exercice de l’UAA, Tokumbo Omisore, a estimé que les architectes sont invités à encourager un monde plus vert, par des constructions vertes. Le cas des maisons en terre battues.

Non sans souhater que des réflexions sur la question soient poussées afin d’obtenir dans un futur proche des immeubles en terre cuite.

Pour sa part, la Ministre gabonaise déléguée, chargé de l’Habitat, Christiane Leckat, qui a ouvert s’est engagé à capitaliser toutes les réflexions nées de cette rencontre.

Selon elle, ce thème, qui se situe dans la vision du Président Ali Bongo Ondimba, va permettre au Gouvernement gabonais de profiter des conclusions de cette conférence de manière à développer de façon durable l’habitat social au Gabon.

On n’est pas sans savoir que le Gabon a l’ambition de réaliser des programmes de logements sociaux pour le plus grand nombre afin de satisfaire un besoin de plus en plus présent.

Les travaux prendront fin le samedi 16 juin prochain.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2012

© Copyright Infos Gabon