Gabon : Des membres du Gouvernement devant les députés

Libreville, 7 juin 2012 (Infos Gabon)  – Des questions liées à la délivrance des passeports diplomatiques, à la cherté de la vie, ainsi qu’à l’accès à l’eau et à l’électricité...

Libreville, 7 juin 2012 (Infos Gabon)  – Des questions liées à la délivrance des passeports diplomatiques, à la cherté de la vie, ainsi qu’à l’accès à l’eau et à l’électricité vont être débattues ce jeudi 7 juin 2012 à l’occasion d’une interpellation de trois membres du Gouvernement à l’Assemblée Nationale.

Il s’agit du Premier Ministre, Raymond Ndong Sima, des Ministres de l’Economie Luc Oyoubi, et de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Etienne Ngoubou, qui devront éclairer l’opinion sur lesdites questions.

Cette interpellation intervient après celle ayant concerné, il y a quelques jours, les ministres de la Défense nationale Rufin Pacôme Ondzounga et son collègue de l’Economie Numérique, de la Communication et de la Poste, Blaise Louembé. Une procédure qui est conforme à la Constitution.

En effet, la loi fondamentale dispose dans son article 61 que « les moyens de contrôle du législatif sur l’exécutif sont les suivants : les interpellations, les questions écrites et orales, les commissions d’enquêtes et de contrôle, la motion de censure exercée par l’Assemblée nationale dans les conditions prévues à l’article 64 de la présente Constitution…. ; les questions d’actualité peuvent faire l’objet d’interpellations du Gouvernement, même pendant les sessions extraordinaires du Parlement. L’exécutif est tenu de fournir au Parlement tous les éléments d’information qui lui sont demandés sur sa gestion et ses activités ».

Ces interpellations sur des questions cruciales touchant à la vie des populations devrait être suivies, dans les prochains jours, des mesures appropriées pour corriger les dysfonctionnements constatés dans l’alimentation en eau et en électricité.

FIN/INFOSGABON/MM/PK/2012

© Copyright Infos Gabon